Euro 2012 : Quand le Tango s’invite dans le football mondial
Tango, Football, Euro, Ballon, Adidas : Tout est dit !
Pour cette Euro 2012, c’est une nouvelle fois Adidas, fournisseur officiel de cette compétition depuis 1972 et du Mundial de football depuis 1970, qui fournira le ballon de l’épreuve. Son nom : Tango 2012 !
Alors pourquoi, me direz vous ? Quel rapport existe-t-il entre le ballon rond et cette danse ? A vrai dire, Tango est le le nom du modèle mythique de ballon conçu par Adidas. Il est apparut pour la première fois lors de la Coupe du Monde de 1978 qui se déroulait…en Argentine. Son nom vient aussi de ce que, métaphoriquement, son design et sa conception serait une « interprétation moderne de la beauté intemporelle d’origine du tango, transmise au monde du football d’aujourd’hui », rien que ça !
Plusieurs versions de ce ballon tango ont existé :
- Le Tango « Rosario » à l’occasion du Mundial 1978 en Argentine,
- Le Tango « River Plate » pour l’Euro de 1980 en Italie,
- Le Tango « Espana » pour le Mundial 1982 en Espagne,
- Le Tango « Mundial » pour l’Euro 1984 à Paris (qui sera le dernier ballon tout en cuir, les suivants seront réalisés à partir de cuir synthétique),
- Le Tango « Europa » pour l’Euro 1988 en Allemagne.
- Le Tango 2012 : Il sera ensuite remplacé par d’autres modèles pour réapparaître à l’occasion de l’Euro 2012 en Ukraine/Pologne, avec nécessairement de belles améliorations et un design rétro évoquant le Tango des origines.
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le ballon rond, nous vous suggérons de poursuivre votre lecture à l’aide de cet article bien fouillé sur l’histoire du ballon !
0 commentaires