Évènements Tango : Bien choisir pour ne pas se tromper !

11 Juil 2012 | 0 commentaires

?

Évènements Tango : Bien choisir pour ne pas se tromper !

11 Juil 2012 | Evènements, Divers | 0 commentaires

Practica, Milonga, Marathon, Encuentro, Festivalito, Festival de Tango : Who’s who ?

Quelle différence y a t-il entre une Practica et une Milonga, un Festival de Tango et un Encuentro ? Qu’est ce qu’un Marathon de Tango ? Vous n’êtes pas encore familiarisés avec ces termes ? Il est pourtant bien utile de comprendre à quoi ils correspondent, car chacun d’entre eux peut renfermer des évènements tango ou des pratiques bien différentes. Cet article vous permettra certainement de mieux naviguer selon votre niveau, vos attentes ou votre progression dans le Tango Argentin.

Pour vous orienter, pour bien choisir, ou simplement, trouver l’évènement tango qui vous correspond…nous faisons toute la lumière la dessus !

Les évènements Tango réguliers :

évènements tango milonga festival marathon

1. La Pratique de tango (en espagnol Practica) :

C’est d’une certaine manière un bal (Milonga) mais dont l’objectif premier est de pouvoir s’entraîner dans les conditions semblables à celle d’un bal. De ce fait, les règles sont plus souples que lors d’un bal, notamment sur la tenue et l’invitation à la danse : Il n’y a pas ou peu de formalisme pour le dire autrement ! La Practica est en principe un évènement régulier qui vous permettra par conséquent d’approfondir sereinement vos connaissances, dans une atmosphère détendue et beaucoup moins formelle.

En principe, les Practicas sont en principe moins chères que les bals, mais ne sont en revanche que très rarement « musicalisées » par des DJ. Le plus souvent il s’agit de musique passée « à la volée », sans cortinas ni tandas.

Vous trouverez aussi quelques fois des Practicas « dirigées » dans lesquelles un professeur se tient à la disposition des danseurs afin de les conseiller s’ils le souhaitent, mais ce n’est pas un cours !

Fréquence (généralement constatée) : Régulier / Hebdomadaire

Objectif :

  • Travail,
  • Entrainement,
  • Approfondissement des notions étudiées en cours,
  • Danse libre.

Nos conseils :

  • Lorsque vous débutez, la Practica est le complément indispensable du cours. Elle vous permettra de progresser plus vite, de vous familiariser avec le bal, son fonctionnement, la musique et la gestion de l’espace.
  • Si vous êtes grands débutants, évitez les Milongas dans les tous premiers temps, vous ne seriez pas très à l’aise au début et vous gêneriez certainement les autres couples. Préférez les Pratiques qui vous permettront de gagner en confiance et en aisance avant d’entrer dans le bal.
  • Nous vous conseillons en revanche, de vous rendre à la Pratique avec un ou une partenaire car, selon les lieux, les personnes viennent souvent en couple pour travailler et il y est parfois difficile d’inviter.

Pour connaître les jours et les horaires des Pratiques dans votre ville, consultez la liste des sites présentés pour les Milongas (Il est systématiquement précisé s’il s’agit d’une Pratique ou d’une Milonga).

2. La Milonga :

Ce terme désigne aussi bien l’évènement, que le lieu ou il se produit, mais aussi l’une des 3 formes musicales qui constituent le socle du Tango Argentin. La Milonga (le bal tango) est en quelque sorte le poitrail du Tango : le lieu ou bât son Coeur ! Ce n’est pas seulement un moment de danse, c’est un lieux d’échange, de convivialité et de partage.

Contrairement à la practica, le formalisme est plus palpable, bien que celui-ci, soit extrêmement variable selon les pays et les lieux, y compris à Buenos Aires, malgré son orthodoxie relative en matière de respect des codes de la Milonga. Sans s’étendre sur les règles de la Milonga, vous remarquerez très vite que les autres couples sont beaucoup moins enclins à vous voir stationner sur la piste pour répéter un mouvement. En effet, dans une Milonga il est important et par ailleurs souhaitable autant qu’agréable, que les couples et le bal se déplacent de façon fluide, respectueuse et, bien entendu, toujours dans le sens inverse des aiguilles d’une montre !

Fréquence (généralement constatée) : Régulier / Hebdomadaire, bimensuel, mensuel

Objectif :

  • Travail,
  • Danse,
  • Sociabilisation.

Nos conseils :

  • Lorsque vous serez un peu plus avancés dans votre apprentissage et que vous aurez pris suffisamment confiance, lancez-vous sans attendre !
  • La Milonga est un lieu social soumis à quelques codes ou règles de savoir vivre : Le respect des autres et la courtoisie en sont la clé de voute. S’agissant des règles et autres codes en vigueur, nous proposerons prochainement un billet pour ce sujet « assez sensible ».
  • Lorsque vous en avez la possibilité, expérimentez différentes Milongas (lieux), chacune proposant des expériences et des atmosphères différentes.
  • Multipliez les partenaires autant que faire se peut ; il est très important de changer régulièrement de partenaire pour comprendre qu’il n’existe pas un Abrazo, ni un guidage, mais une foultitude de possibilités et de variations.

Pour connaitre les jours et les horaires des Milongas et des Pratiques dans votre région, nous vous proposons de consulter ces sites (les plus complets et les mieux actualisés d’après nous, mais il en existe d’autres) :

Pour la Belgique : https://www.milonga.be/dancing/

Pour la France : https://tango-argentin.fr/

Pour le Luxembourg : https://www.tangoargentino.lu

Pour la Suisse Romande : https://tango-sr.com/

Les évènements Tango ponctuels :

3. Le Festival de Tango :

Les Festivals sont des événements Tango ponctuels, le plus souvent annuels, qui peuvent se dérouler sur une semaine (quelques fois moins) et proposant un ensemble d’activités en lien avec le Tango. Vous y trouverez le plus souvent :

– des cours (Master class) tous niveaux (> 1 an  de pratique ) dirigés par des Maestros,

– des démonstrations de danse (exhibitions), des spectacles,

– des Milongas (le bal tango) parfois en partie musicalisés par des live d’orchestres de Tango,

– des ateliers divers (musicalité, cours de pilates ou de Qi-Gong, DJing, etc.),

– des stands éphémères proposant vêtements de Tango hommes mais surtout pour femmes, chaussures de Tango hommes et femmes, accessoires divers

Les Festivals sont des événements de dimension internationale, permettant de rencontrer des Maestros des 4 coins du globe, mais aussi des tangueros et tangueras étrangers voyageant pour cette occasion. Selon la notoriété ou le rayonnement du Festival de Tango, celui-ci peut réunir entre 100 et 2000 danseuses et danseurs venus des 5 continents. Traditionnellement, le Festival est conclu par une Milonga de « despedida » (d’adieu).

3.1 Le Festivalito

Le Festivalito, quant à lui, est un petit Festival (litéralement), de durée souvent plus courte, de dimension plus modeste et d’un rayonnement plus « régional » pouvant néanmoins attirer quelques danseurs frontaliers.

3.2 Le Festival de Tango thématique :

Il existe également des festivals thématiques qui réunissent Tangueras et Tangueros autour d’un style de Tango particulier, d’une durée proche du Festivalito de Tango (souvent un grand weekend), mais d’un rayonnement pouvant aller du plus local au plus international. On peut citer à cet égard :

Style Milonguero appelés communément Encuentro Milonguero. L’Encuentro repose sur un style de Tango Argentin sobre et avec peu de fioritures (Adornos) et un publique plutôt vigilant sur le respect des règles de bal.

– Festival Style Tango Nuevo pour les amateurs de Tango Nuevos et les danseurs et danseuses en quêtes de danses et de musiques plus alternatives,

Notez néanmoins que ce type d’évènements Tango thématiques, du fait même de leur spécificité, conviendront d’avantage à un publique averti, disposant déjà de quelques aptitudes dans le Tango Argentin et, plus particulièrement dans le style de Tango caractérisant cet évènement. En d’autres termes, si vous ne connaissez pas la thématique, vous allez soit vous ennuyer passionnement, soit rester sur le banc à côté du radiateur situé près de la porte !

Bon à savoir :

  • Les Festivals réunissent généralement des tangueros de tous niveaux et de toutes nationalités. Aussi, le niveau peut-y être extrêmement variable et hétérogène selon la notoriété du Festival. Renseignez -vous si vous le pouvez avant auprès de la communauté Tango,
  • Les festivals ne sont pas exactement « gender balanced » (hommes et femmes représentés à nombre égal) mais il est toujours préférable de s’y inscrire en couple ; Les organisateurs de ce type d’évènements esssayant, autant que faire se peut, de maintenir un équilibre raisonnable,
  • Les inscriptions se font principalement à l’avance : Pensez à vous inscrire tôt, de plus, il y a quelque fois des tarifs préférentiels pour les « early birds » (les lêve-tôt, dirons nous !),
  • Les prix sont eminaments variables et il existe généralement des formules (exemples : achat de billets unitaires, pack pour toutes le milongas du festival, formules Master Class + milongas). Pour vous donner un ordre de grandeur, comptez une centaine d’euros pour une semaine de Milonga (incluant les démonstrations et le bal du samedi qui est traditionnellement plus riche et donc plus cher,
  • La présence de stands de ventes d’articles de Tango est également une bonne occasion de rencontrer des petits créateurs du monde du Tango Argentin (souvent tangueras et Tangueros eux-mêmes) qui ne disposent pas toujours d’une grande visibilité sur Internet, mais font des choses remarquables à des prix très compétitifs parfois.

Fréquence (généralement constatée) : Ponctuelle / Annuelle

Objectifs :

  • Spectacle,
  • Danse,
  • Master Class,
  • Sociabilisation, immersion,
  • Voyages.

    Nos conseils :

    • Le Festival est une très bonne occasion pour passer un long moment de Tango et côtoyer quelques grands Maestros du Tango Argentin mondial,
    • Les Master Class organisées par niveaux ou par thématiques, sont accessibles aux débutants (à partir d’un an de Tango) comme aux danseurs les plus avancés (semi-professionels / enseignants). En revanche, il est préférable de pouvoir vous y inscrire en couple, bien que la plupart des organisateurs proposent des possibilités de trouver des partenaires (hommes ou femmes) eux même à la recherche d’un partenaire, cela reste assez aléatoire.
    • C’est également une opportunité pour rencontrer des Tangueras et Tangueros venus de l’étranger, dont l’approche, le ressenti et la culture contribuent à la diversité et à la richesse du Tango Argentin,
    • Lorsque vous vous rendez à l’étranger, pensez à regarder si un Festival ne s’y déroule pas car ils sont nombreux (je ne crois pas avoir déjà vu une semaine sans 1 ou 2 festivals).

    Si vous souhaitez connaître les prochains Festivals près de chez vous ou dans le monde entier, voici un site relativement clair et exhaustif : En français : https://fra.tango.info/festivals/

    4. Le Marathon de Tango :

    Les marathons sont des évènements tango généralement organisés sur 3 jours (du vendredi au dimanche). Contrairement au Festival de Tango argentin, le Marathon de Tango est exclusivement dédié au plaisir de danser durant de longues heures (entre 30 et 40 heures de Tango en moins de 3 jours) grâce au talent des différents DJs qui se relaient aux platines. Vous ne trouverez donc pas de cours de tango ou d’ateliers, en dehors de quelques massages Shiatsu pour détendre les muscles. Au marathon, on danse, on boit, on mange, on papote et on dort…ou pas !

    Vous l’avez compris avec le Marathon on flirte avec le Tango extrême ! Aussi, y trouve t-on un profil de public très international, plutôt jeune et en principe d’un bon, voire d’un très bon niveau technique de danse. Ici, vous n’aurez pas seulement à faire avec des passionnés de Tango Argentin mais aussi à des Tango Addicts !

    Nos conseils :

    • Si vous êtes débutants (de plus d’un an de pratique), préférez les Festivals aux Marathons de Tango, dont le niveau est plutôt élevé et qui requiert une endurance que l’on obtient seulement après quelques longues heures passées à user ses chaussures de tango sur les parquets des Milongas.
    • Ménagez vos pieds ! Les Tangueras notamment devront idéalement prévoir au moins 2 paires de chaussures de tango (une paire de sneakers et une paire de chaussures à talon) que vous utiliserez en alternance.
    • Révisez votre anglais et/ou votre espagnol, il est souvent utile pour communiquer, bien qu’un Abrazo en dise déjà long sur Vous !

    Pour celles et ceux d’entre vous qui souhaitent connaître les dates des prochains Marathons de tango, voici le site incontournable du Marathon de Tango, exhaustif et à jour : En anglais : http://www.tangomarathons.com/event-list/ plus couramment appelé Tango Marathon Directory (T.M.D).

    5. Applications pour Smartphones :

    Pour les adeptes des smartphones (Android ou Iphone), il n’existe guerre, à l’heure actuelle, d’application mobile miracle proposant une liste des évènements tango internationaux, à jour et exhaustives. La meilleure et, depuis le 15/07/2012 la seule disponible, puisque Tango Calendar vient de disparaitre de l’Appstore d’Apple, c’est TangoTrotter.

    TangoTrotter version 1.4 (Compatible Android et iPhone, iPod touch, iPad. Nécessite iOS 4.0 ou supérieur) propose en théorie, de nous informer sur les évènements internationaux en mobilité. En réalité, il existe existe encore assez que peu de Festivals, de Festivalitos et de Marathons de Tango argentin disponibles sur l’application (tout juste une vingtaine pour le 2ème semestre 2012 au moment ou nous rédigeons cet article, contre 40 environ recensés par ailleurs). C’est un bon début mais il reste encore un petit effort à réaliser afin d’en faire un outil incontournable.

    Points faibles de TangoTrotter :Iphone-TangoTrotter-Android-Tango-events-calendar

    • Design très (trop?) sobre,
    • Liste des évènements pas encore exhaustive,
    • La recherche mériterait d’être enrichie en fonctionnalités (recherche par type d’évènements, par pays, etc.),
    • Manque les liens vers le site Internet de chaque manifestation.

    Points forts de TangoTrotter :

    • Bonne lisibilité globale des évènements,
    • Application gratuite (sponsorisée par de la publicité),
    • Possibilité de soumettre un évènement depuis l’application,
    • Possibilité de  créer son propre agenda,
    • Disponible en Anglais, Français, Italien, Espagnol, Allemand,
    • Application régulièrement mise à jour.

    Conclusions : Cette application constitue un bon début vers la mobilité des tangueras et tangueros. Moyennant un petit effort supplémentaire pour implémenter le calendrier ou pour faire connaitre d’avantage cet outil aux organisateurs de Festivals et de Marathons, il est possible d’obtenir rapidement l’application du parfait TangoTrotter. Nous vous invitons donc à l’essayer afin de l’enrichir. Toutes les informations sur le site de TangoTrotter.

    Edit du 19/07/2012 (mise à jour Tango Trotter version 1.5) : Cette version à corriger quelques légers bugs et surtout ajouté une petite icône de couleur en marge de chaque événements afin de mieux distinguer s’il s’agit d’un Festival, d’un Marathon ou d’un autre type d’événement. Par ailleurs, les évènements locaux de France, d’Italie et de Hongrie ont étés ajoutés.

    Edit du 21/09/2012 (mise à jour Tango Trotter version 1.6.1) : Correction de quelques bugs mineurs. En revanche, les dates des évènements n’apparaissent plus sur la page principale mais seulement dans le détail, si l’auteur à eu la présence d’esprit de le mentionner dans le descriptif…

    Edit du 15/10/2012 (mise à jour Tango Trotter version 1.6.2) : L’application est désormais compatible Iphone 5 et Ios6.
              Edit du 31/12/2014 (l’application mobile n’est plus mise à jour et le site internet semble désormais fermé) 
    0 commentaires
    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.