DJ Tango : Comprendre Et Maitriser Les Bases (1/2) !
DJ Tango : Comprendre Et Maitriser Les Bases (1/2) !
Avant propos…
Combien dâentre nous on dĂ©jĂ envisager de passer de l’autre cĂŽtĂ© de la platine en devenant DJ de Tango le temps d’une Milonga ? Cet article vous guidera afin de comprendre les mĂ©canismes basiques et les enjeux du DJing Tango : DJ Tango tricks and tips, c’est parti !
DJ Tango : Quel est son rÎle, que fait-il ?
Le rĂŽle du DJ tango est de permettre aux personnes prĂ©sentent dans ce lieu de sâexprimer et sâamuser avec dâautres personnes au travers du bal, de la danse et de la musique. La musique proposĂ©e doit permettre aux Tangueras et Tangueros de danser, de sâapproprier ce moment festif. Le DJ porte donc le rĂŽle du chef dâorchestre, en tant quâil doit trouver lâĂ©nergie juste pour chaque moment de la soirĂ©e. Selon que lâĂ©nergie de la soirĂ©e, la proportion de Tangueros et de tangueras, la densitĂ© de personnes prĂ©sente sur la piste de danse, le moment : tout est affaire de sensibilitĂ© et dâĂ©coute, il nâest pas seulement question de goĂ»t musicaux personnels du DJ, en tout cas pas encoreâŠ
DJing câest donc un acte de partage, disons-le carrĂ©ment de sacerdoce : La musique est une Ă©motion et le DJ tango partage son sentiment, sa sensibilitĂ© pour la musique avec les danseurs de Tango. Il ou elle est liĂ©e Ă eux, et la rĂ©ussite de cette relation rĂ©side dans la confiance. Beaucoup de DJ tango expĂ©rimentĂ©s disent que gagner la confiance du public est difficile mais fondamental.
Est-il besoin dâĂȘtre tanguero ou tanguera pour ĂȘtre DJ Tango ? Bien que la science du Tango Argentin nâait encore rien dĂ©montrĂ© Ă ce propos, je pense nĂ©anmoins que oui et non ; On peut parfaitement ĂȘtre Tango DJ, mais sans Ă©prouver soi-mĂȘme ce sentiment, il me semble nĂ©anmoins compliquĂ© de le faire partager aux autres dans son entiĂšretĂ©âŠmais who knows ?
La structure de la musicalisation en Milonga (bal de tango argentin)
Tout dâabord il est important de comprendre comment la milonga est structurĂ©e, notamment les Milongas classiques de Buenos Aires (et dans beaucoup d’autres endroits par ailleurs). Vous devez donc comprendre que le bal (la Milonga) est divisĂ© est dĂ©coupĂ© en 2 temps biens distincts :
La Tanda
Une Tanda est un ensemble de chansons de mĂȘme style (tango, valse ou milonga). Le but de cette structuration est de permettre aux danseurs de Tango dâentrer progressivement et plus profondĂ©ment dans l’atmosphĂšre et lâĂ©nergie propre au Tango Argentin, ce qui nâest pas vĂ©ritablement possible avec une seule chanson.
Pour cette raison, une tanda doit ĂȘtre cohĂ©rente ! Cette cohĂ©rence sâopĂšre presque exclusivement par le choix d’un mĂȘme orchestre, et dans lâidĂ©al, dans un temps proche (par exemple : mĂȘme annĂ©e ou mĂȘme pĂ©riode).
La Cortina
La Cortina ou thĂšme est un intermĂšde musical qui sĂ©pare les Tandas. Celle-ci tire son nom de l’Ă©poque oĂč un club de Tango laisser tomber un rideau (la cortina) pour changer dâorchestre La cortina confirme ainsi aux danseurs de Tango que la tanda est complĂšte, mais sa fonction est Ă©galement sociale : puisque câest aussi le moment oĂč lâon change de partenaire.
Dans une milonga traditionnelle, tout le monde change de partenaires quand vient la cortina, ce qui fait de ce moment Ă la fois un intermĂšde social que musical, un moment que le couple passe ensemble. Les tandas de tango argentin durent habituellement environ quatre morceaux ; Pour les tandas de milonga, qui sont plus Ă©nergivores, on sâen tient souvent Ă 3 morceaux. On peut Ă©galement rester sur 3 morceaux pour la tanda de valse. NĂ©anmoins câest au DJ tango de dĂ©cider bien quâil soit prĂ©fĂ©rable de rester constant par la suite afin que les danseurs comprennent le « fil rouge ».
Si la Tanda est lâingrĂ©dient essentiel d’une milonga authentique, il ne faut pas oublier que durant l’Ăge dâOr (les annĂ©es 40), les orchestres ne faisaient pas de tandas, mais plutĂŽt deux morceaux, câest-Ă -dire lâĂ©quivalent des deux faces dâun disque vinyle de 78 tours. Plus tard, dans les faits, certains clubs de Tango passaient deux albums du mĂȘme artiste, faisant ainsi une tanda de 4, devenant le systĂšme de tandas que nous connaissons aujourdâhui. ce systĂšme a commencĂ© Ă devenir populaire au dĂ©but des annĂ©es 70, Ă une Ă©poque oĂč le cd et le mp3 nâexistaient pas encore. Ce schĂ©ma Ă 4 morceaux sâest donc progressivement installĂ©, car il Ă©tait simple Ă mettre en Ćuvre et musicalement plus adaptĂ©.
LâĂ©nergie revĂȘt une grande importance pour tous les DJ Tango ou non, nĂ©anmoins il est important de ne pas confondre cette notion avec la notion de rythme. On parle dâĂ©nergie ici comme dâun Ă©lan vital en quelque sorte. La structure de la musicalisation est une notion essentielle qui permet de maintenir un niveau dâĂ©nergie constant et rĂ©gulier. Cette terminologie est bien connue des afficionados de la Milonga car elle revĂȘt une importance capitale dans la perception que ceux-ci ont du bal dans son ensemble.
Le cycle des Tangos Ă lâintĂ©rieur de la tanda
Peut-ĂȘtre nâest-il pas nĂ©cessaire (mais je le fais quand mĂȘme) de rappeler que le genre Tango Argentin est en rĂ©alitĂ© principalement composĂ© de 3 typologies de musiques diffĂ©rents, Ă savoir : Le tango, la valse et la milonga. Le folklore argentin comprend dâautres styles mais qui nâappartiennent pas exactement Ă lâunivers de la Milonga (je parle ici du bal de Tango Argentin) ou bien sous la forme dâun intermĂšde musical (exemple : la Chacarera ou encore la Cumbia).
LâexpĂ©rience a montrĂ© et dĂ©montrĂ© que le cycle dâenchainement suivant fonctionne traditionnellement bien : T-T-V-T-T-M ou bien une variante, T-T-T-V-T-T-T-M (T = Tango, V = Valse, M = Milonga)
La mise en place dâun cycle donne une forme de carte de la soirĂ©e et de la Milonga : Un cycle de 2 tandas de Tango, 1 tanda de Valse, 2 tandas de Tangos, 1 tanda de Milonga, comprenant chacun 3 morceaux durent environ 55 minutes. Si lâon passe Ă 4 morceaux par tanda celle-ci durera aux alentours de 65 minutes. Cela permet Ă©galement au DJ tango de mieux planifier sa soirĂ©e et plus spĂ©cifiquement son « set ». DâexpĂ©rience, le cycle le plus couramment entendu est TTVTTM avec 4 morceaux par tanda.
Le cycle TTVTTM avec 3 morceaux est souvent considĂ©rĂ© comme plus « pragmatique », notamment lorsquâil y a peu dâespace pour danser sur la piste, car il est plus difficile de laisser de la place Ă la crĂ©ativitĂ© dans ces conditions durant les morceaux de milongas trĂšs rapide, mais aussi pendant les tandas de valses qui demandent un peu dâespace pour rĂ©aliser des tours (« giros »). En rĂ©sumĂ©, il y a donc plusieurs possibilitĂ©s de cycles nĂ©anmoins les plus courant restent TTVTTM x3 morceaux ou x4 morceaux ou TTTVTTTM x3.
Il est important de noter que lâidĂ©e selon laquelle on ne passe que du Tango Argentin durant la Milonga est en rĂ©alitĂ© plutĂŽt rĂ©cente ; En effet jusque dans les annĂ©es 70, il Ă©tait tout Ă fait courant de passer 50% de Tango argentin et 50% de danses diffĂ©rentes telles que la Cumbia argentine, la salsa. En Europe, la grande vague du Tango Argentin ayant dĂ©marrĂ© dans les annĂ©es 80-90, ce fait historique nâest pas toujours Ă©vident Ă apprĂ©hender pour les plus bĂ©otiens dâentre nous.
A Buenos Aires, dans les annĂ©es 90, il Ă©tait encore frĂ©quent dâentendre des tandas composĂ©es dâautres rythmes dans la Milonga. En 2006, le gouvernement de Buenos Aires a adoptĂ© une loi afin de soutenir les Milongas en dĂ©clarant que les tandas dâautres rythmes Ă©taient une « partie essentielle » de la Milonga (il semble que le gouvernement de Buenos Aires a surtout souhaitĂ© soutenir le lieu comme liant social et non tant le genre musical ?).
De nos jours, dans la plupart des bals Tango on ne passe guĂšre plus que du Tango Argentin. Il nâest pas rare nĂ©anmoins que la cortina se prolonge en un long intermĂšde musical en allant puiser dans les influences musicales du DJ (Rockân Roll, Salsa, Reggea, Cumbia, ou quelques fois le Folklore Argentin).
Comment se construit une Tanda ?
Cette Ă©tape essentielle constitue le ciment de votre soirĂ©e. La tanda doit ĂȘtre apprĂ©hendĂ©e Ă a fois dans sa dimension sociale et musicale. Elle doit permettre de crĂ©er un climat, une ambiance partagĂ©e par le couple et pour cette raison le choix dâune tanda doit ĂȘtre homogĂšne et/ou cohĂ©rente, former une unitĂ©. Cela signifie presque toujours de choisir au sein dâune mĂȘme tanda des morceaux appartenant au mĂȘme orchestre et appartenant Ă la mĂȘme pĂ©riode, voir Ă la mĂȘme annĂ©e ou au mĂȘme album.
La meilleure façon et la plus simple de faire une tanda homogĂšne est tout simplement choisir des morceaux qui sont aussi semblables que possible. Les instruments, les chanteurs, les rythmiques peuvent Ă©galement ĂȘtre trĂšs diffĂ©rents : Ăvitez de mĂ©langer 2 chanteurs dans une tanda ou 2 styles trĂšs diffĂ©rents, comme par exemple El Rey del Bosque de Francisco Canaro ou Este es el Rey de Juan DâArienzo qui sont 2 tangos que vous aurez certainement un peu de mal Ă insĂ©rer dans une tanda.
Lâapproche ci-dessus est sans danger pour DJ tango novice, en contrepartie, les tandas peuvent Ă©galement sembler un peu rĂ©pĂ©titives notamment lorsque toutes les tandas ont Ă©tĂ©s construites de la mĂȘme façon et nonobstant la qualitĂ© intrinsĂšque des choix musicaux opĂ©rĂ©s. Il nây a pas de recettes miracles, câest en forgeant que lâon devient forgeron !
Comment gĂ©rer des Ă©nergies diffĂ©rentes dans une mĂȘme tanda ?
Pour les DJ Tango les plus expĂ©rimentĂ©s vous pouvez essayer des variations en testant de petits changements d’Ă©nergie dans votre tanda. Un exemple simple serait, dans une tanda de trois valses, commencez par une valse lente et progressivement aller vers des morceaux de plus en plus rapide tout en conservant lâidĂ©e de cohĂ©rence. Cela donnera la sensation dâune montĂ©e en puissance. Ce schĂ©ma fonctionne assez bien en revanche lâinverse fonctionne moins bien.
Une autre possibilitĂ© consiste en une tanda de 3 ou plutĂŽt 4 tangos Ă rĂ©aliser en « hamac », câest-Ă -dire : un thĂšme dâouverture puissant afin dâinviter les danseurs sur la piste de danse, puis une partie intermĂ©diaire dans lequel on peut proposer un morceau dont on nâest pas certain et en dernier lieu une sorte de point culminant pour clore la tanda. Le tango en position intermĂ©diaire sâil ne rencontre pas le succĂšs escomptĂ© sera rattrapĂ© par le dernier morceau. Si votre tanda est composĂ©e de 4 morceaux, prĂ©fĂ©rez le 3Ăšme des 4 morceaux pour rĂ©aliser vos nouvelles propositions. Cette forme de tanda me semble plus adaptĂ© Ă des tandas de 4 morceaux, cette forme est trĂšs souvent utilisĂ©e, notamment lorsque lâon connait bien la musique et que lâon souhaite faire de nouvelles propositions Ă partir de morceaux moins connus ou moins diffusĂ©s en Milonga.
Il existe dâautres possibilitĂ©s avec des Ă©nergies diffĂ©rentes, vous pourrez essayer par vous-mĂȘme et choisir la ou les formes qui vous conviennent le mieux. Quel que soit vos choix, nâoubliez pas de respecter les principes de base de cohĂ©rence et dâĂ©nergie.
Le premier tango de la tanda
Chaque nouvelle tanda est un nouveau commencement, câest le moment oĂč les danseurs dĂ©cident dâentrer ou non dans la danse et avec qui selon la façon dont elle commence. La premiĂšre piĂšce est un signe et une promesse de ce qui est Ă venir, ainsi le morceau choisit dĂ©crit dâune certaine façon lâĂ©nergie de la tanda dans son ensemble.
Certains DJ travaillent Ă partir de playlists tandis que dâautres construisent leurs tandas au fil de lâeau en sâinspirant dâavantage de lâĂ©nergie de la piste. LâinconvĂ©nient des playlists est de proposer toujours les mĂȘmes choix surtout lorsque lâon musicalise de façon rĂ©guliĂšre, il peut vite y avoir un sentiment de rĂ©pĂ©tition.
Ainsi, construire ces choix au fil de lâeau demande plus de compĂ©tences et une excellente connaissance des tangos. Pour Ă©viter de stresser trop lors du choix de votre prochain morceau vous pouvez prĂ©alablement identifier la place de certains morceaux. Par exemple, certaines chansons sont tellement complĂštes quâelles laissent un sentiment de « satiĂ©té » qui donne envie de retourner sâassoir, on les positionnera plutĂŽt Ă la fin de la tanda (en fermeture). Certains morceaux comportent une introduction, ils sont plus adaptĂ©s en dĂ©but de tanda (en ouverture).
Il existe une foultitude de morceaux fonctionnant aussi bien en ouverture ou en fermeture. A lâinverse, certains morceaux moins connus, moins puissants figureront de prĂ©fĂ©rence en position intermĂ©diaire.
Vous pouvez Ă©galement enrichir votre construction musicale « au fil de lâeau » avec une prĂ©-Ă©coute des morceaux Ă lâaide dâun casque. Cela peut apporter un plus en terme de pertinence et de crĂ©ativitĂ©, en revanche cela dĂ©tourne quelque peu lâattention du DJ de la piste de danse et de ce quâil sây joue.
Tout comme dans la conduite dâune voiture, dĂšs lors que lâon a acquis une bonne maitrise du vĂ©hicule et une bonne coordination, on peut dâavantage sâen dĂ©tacher pour se concentrer sur le ressenti et les Ă©motions.
(Article en cours de construction)
Merci, trĂšs chouette article je sens que cela va bien m’aider.
Merci đ