Les enseignements du Tango argentin : Ils témoignent de leur passion !

17 Nov 2018 | 0 commentaires

?

Les enseignements du Tango argentin : Ils témoignent de leur passion !

17 Nov 2018 | Société | 0 commentaires

Pourquoi danser le Tango Argentin ? dans quel but ?

 

Quels sont les enseignements du Tango argentin ? Qu’est ce que le Tango nous transmet ? Qui mieux qu’une Tanguera ou un Tanguero pour témoigner de son expérience émotionnelle au travers de sa pratique du Tango Argentin ? Qui mieux que lui ou elle pour décrire ces rencontres et cette complicité si singulière qui nous parcours à chaque nouvelle tanda ? Le Tango est une danse de couple sensuelle et complexe et par de là l’image c’est également un mode de vie, une seconde vie, une seconde nature, une addiction, un révélateur…

La question n’est pas seulement ici de définir la place qu’occupe le Tango Argentin dans chacune de nos vies respectives. Il s’agit plus simplement de vous proposer un petit échantillon de témoignages singuliers et éclairants. Peut-être même vous retrouverez vous un peu dans chacun d’eux ?

 

expériences et Enseignements du Tango Argentin

Pour commencer voici Aneta Key. Lors d’une TED Conference en 2012 elle souhaite partager ce qu’elle appelle sa double vie (en anglais) : Dirigeante de Start-up et Tango Addict ! 

Le Tango Argentin offre une expression créative de soi dans une interaction intime avec un autre être humain.

Aneta Key

Executive advisor d'une Start-up dans la Silicone Valley

Voici à présent le témoignage de Sue Cox à l’occasion d’une conférence à la London Business School en 2016. Sue tente de démontrer ce que le Tango Argentin peut nous enseigner en matière de leadership (en anglais).

Nous sommes à la fois des leaders et des suiveurs […]. Dansez puissamment, connectez-vous profondément et embrassez vraiment ce qui émerge !

Sue Cox

Avocate

Ici, c’est Camille Cusumano à l’occasion d’un TEDx conférence en 2014 (en anglais). Camille Cusumano nous parle à propos de l’essence même du Tango Argentin et des transformations qu’il opère en nous :

Au Tango nous apprenons à préparer sur l’inspiration à exécuter sur l’expiration. Entre l’inspiration et l’expiration se trouve l’espace, la zone de survol.

Camille Cusumano

Auteure d'un livre intitulé "Tango, une histoire d'Amour Argentine"

Suivant une approche plus psychanalytique, voici une interview qui a été réalisée en 2015, à l’occasion de la 45ème rencontre des l’École de la Cause Freudienne (ECF). Françoise Brémaud donne son analyse autour du Tango dans une rencontre portant sur le « Faire couple, liaisons inconscientes ».

Le tango c’est la préparation de quelque chose qui n’adviendra jamais et le souvenir de quelque chose qui n’est pas advenu.

Françoise Brémaud

Psychanalyste

Cliquez ici pour accéder à la vidéo (fr)

Le Docteur Kristen Paglia se dédie quant à elle à l’éducation artistique des enfants des milieux défavorisés (en anglais). Elle tisse ici le lien entre l’Éducation et le Tango.

Il faut être 2 pour danser le Tango !

Kristen Paglia

CEO de l'ONG P.S. Art

A votre tour, n’hésitez pas à nous proposer vos vidéos préférées sur ce thème. Partagés vous aussi vos expériences « d’insider » autour du Tango Argentin !

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.