Champions du monde de Tango : Le Mundial et ses Vainqueurs
Champions du monde de Tango : Le Mundial et ses Vainqueurs
1. Comment devient-on champions du monde de tango ?
1.1. Le Festival International de Tango de Buenos Aires
Chaque année, depuis 1999, entre le mois d’aout et début septembre, se déroule le Festival International de Tango organisé par le gouvernement autonome de la ville de Buenos Aires. Est-il besoin de rappeler que Buenos Aires est accessoirement la capitale mondiale du Tango et, que dans l’esprit de beaucoup d’aficionados dans le monde du Tango Argentin, il s’agit souvent d’un quasi lieu de pèlerinage ?
C’est ainsi que ce Festival va, durant 13 jours, célébrer le Tango (ou le 2×4, comme le disent parfois les Argentins, en référence au rythme caractéristique du Tango) sous toutes ses formes à partir des nombreuses festivités organisées à cette occasion ; Il s’agit notamment de concerts, démonstrations, master classes, conférences, bals de tango (milongas) gratuits, etc. Sa renommée, ainsi que son importante fréquentation, en font assurément le plus grand évènement du Tango mondial, avec plus de 500.000 personnes qui suivent chaque année ce festival à la radio, à la télévision, ou encore sur place bien évidemment.
1.2 Le Championnat du monde de tango (Mundial de Tango)
Le point d’orgue de ce festival reste, néanmoins et sans aucun doute, le championnat du monde de tango argentin (localement appelé Mundial de Tango) initié à partir de 2003. Durant cet évènement vont concourir entre 300 à 400 couples de danseurs, issus d’environ 40 nationalités différentes, parmi les 1500 couples de danseurs de tango argentin qui ont préalablement participé à la 30aine de championnats préliminaires organisés partout dans le monde à partir du mois de mars jusqu’aux environs du mois de juin qui précède le Mundial. En Europe notamment, il en existent 2 : A Londres et à Rome.
Les qualification pour le championnat du monde de Tango argentin se déroule donc, par catégories de danse, selon les modalités suivantes (ces modalités peuvent sensiblement variées d’une édition à l’autre) :
- Le couple vainqueur des championnats préliminaires de chacune des zones rejoint directement la finale du championnat du monde de Tango,
- Les couples remportant de la 2ème à la 5ème place des championnats préliminaires rejoignent, quant à eux, les demi-finales du championnat du monde de Tango,
- Les couples en inscriptions libres devront préalablement franchir les « rondas classificatorias » (phases éliminatoires) qui se dérouleront au début de la compétition.
L’ensemble de ces couples pourront représenter leurs couleurs de leur pays et devenir les nouveaux champions du monde de Tango dans l’une des 2 catégories de tango présentées à cette occasion : Tango de pista (tango salón) et Tango escenario (tango de scène). Pour en savoir plus sur les différentes catégories ou styles de tango, nous vous invitons également à lire notre article à ce sujet.
Afin de remporter le titre tant convoité, chaque couple devra présenter 2 danses face à un jury composé de 5 à 7 personnalités (maestras et maestros ainsi que d’autres personnalités du Tango Argentin), durant une succession de « rondas classificatorias » (fr : phases éliminatoires), « semifinales » (fr : demi-finales), « final » (fr : finale). Le gagnant de chaque catégorie (Tango escenario et Tango salón) remporte également un prix entre 1.000€ (lors des toutes premières éditions du championnat du monde de tango) et environ 7.000€ actuellement (variable selon les années) mais également un voyage dans un pays différent chaque année.
A présent que les règles sont données, nous vous laissons le plaisir de retrouver ou découvrir ci-dessous, pour la catégorie Tango Salón et pour la catégorie Tango Escenario, la liste intégrale des couples ayant remporté le titre de championnat du monde années par années, ainsi que leur Dauphins (2ème place ou Vices-champions), de la première édition (2003) à la dernière.
2. Liste des champions du monde de Tango salón
3. Liste des champions du monde de Tango escenario (Tango de scène)
4. Palmarès des titres de champions du monde de Tango par catégorie
Style / Catégorie | Argentine | Colombie | Japon | Russie |
---|---|---|---|---|
Tango de Pista (Tango Salón) | 12 | 1 | 1 | |
Tango Escenario (Tango de Scène) | 17 | 2 | 1 |
4.1 A propos de l’écrasante domination des Argentins…
Alors, on ne va tout de même pas se cacher derrière notre petit doigt, par exemple, en faisant mine d’ignorer l’ultra domination Argentine dans ce palmarès. Tant pour la catégorie Tango de Pista que pour la catégorie Tango Escenario ce sujet fait régulièrement débat (pour ne pas dire polémique) au sein de la communauté des danseurs de Tango.
Avec toute l’impartialité dont nous pouvons faire preuve, force est de constater que l’Argentine organise la compétition, définit les règles, juge les candidats, et qu’accessoirement, elle est le pays qui a vu naitre le Tango et que Buenos Aires en est la capitale mondiale. Dès lors, on peut raisonnablement penser que le « conflit d’intérêt » est un risque réel auquel, je n’imagine pas une minute, que les organisateurs n’ont pas pensé et n’y accorde pas une vigilance toute particulière. En effet, on n’imaginerait pas sous nos latitudes, un système ou le législateur, le policier, le juge soient la en réalité la même personne !
Quoi qu’il en soit, s’il est vrai que l’Argentine domine haut-les-mains ces 2 palmarès, c’est principalement pour au moins une raison très simple : En prenant l’exemple de l’édition 2019, dans la seule catégorie de Tango de Pista, sur 451 couples inscrits 329 étaient Argentin ou concouraient pour l’Argentine, soit 73%.
D’autre part, puisque le diable est souvent dans les détails, après une lecture minutieuse des nationalités de chacun des danseurs qui composent « la pareja » (en français : le couple), on constatera qu’une proportion, certes faible, des participants au championnat du monde de tango, sont par en réalité des couples mixtes (composés de 2 nationalités différentes), l’un étant argentin et l’autre non argentin, mais que ceux-ci choisissent de concourir sous la bannière de l’Albiceleste. Tout ceci permet également de comprendre comment statistiquement l’Argentine peut remporter 89% des titres. Pour le reste, nous vous laissons le soin d’apprécier et de partager vos commentaires…
Et enfin pour finir cet article en beauté, nous vous proposons la vidéo de démonstration des 2 couples champions du monde de Tango escenario et Tango salón 2021.
Pour plus d’informations sur le Mundial de Tango de Buenos Aires rendez-vous également sur le site de la ville (es/en).