Garçon, un tango panaché s’il vous plait !

20/06/2012

Commentaires : 2

Garçon, un tango panaché s’il vous plait !


Vous avez déjà entendu ceci en vous délassant paisiblement sous un parasol flanqué sur la terrasse d’un café parisien ou bruxellois ? Ce cocktail est le cocktail à base de bière le plus consommé au monde. Il existe néanmoins une grande confusion sur le nom même de ce cocktail et ses origines. Tachons de remettre un peu d’ordre dans tout ça !

Tout d’abord, il ne faut pas confondre le Tango avec le Tango panaché et le Monaco. En effet, le Tango c’est de la grenadine mélangée à la bière, alors que le Tango panaché (appelé aussi Monaco) est un Tango auquel on ajoute de la limonade (on pourrait presque parler d’un Panaché grenadine).

Selon certains, le Tango serait une adaptation du cocktail américain le Snakebite (morsure de serpent), réalisé à partir de cidre et de grenadine. A son arrivée sur le Vieux Continent vers la fin du 19ème siècle, le cidre aurait laissé place à la bière type « pils », beaucoup plus populaire en France et en Belgique notamment, pour devenir le Monaco à cause de sa couleur rouge et de sa mousse blanche évoquant les couleurs du drapeau monégasque. Il est aussi consommé en Australie, ou il est appelé Grena-beer ou Christmas beer (à ne surtout pas confondre avec ce que nous appelons en Europe la « bière de Noël »).

Nous sommes à présent au tout début du 19ème siècle, à la Belle Époque, alors que la France et le tout Paris découvre le Tango (1), cette musique d’un genre nouveau, apportée par les marins des frégates arrivées d’Argentine : son succès est extrêmement rapide, y compris dans les classes bourgeoises ! C’est à cette époque que tout devient Tango à Paris ; le Snakebite devient Tango et le Monaco, le Tango panaché.

Recettes :

– Tango : 25 cl de bière (pils) + 2 cl de grenadine

– Tango panaché (ou Monaco) : 15 cl de bière (pils) + 5 cl de limonade + 2 cl de grenadine

(1) Source : Nardo Zalko – Paris Buenos Aires, un siècle de tango (1998)

Articles en rapport

Comments (2)
  1. Amara

    18/04/2015 à 15:06

    Je ne comprend pas vos commentaire un Monaco a l’origine n’est que de la bière et de grenadine merci

    • Abrazo

      13/07/2015 à 14:37

      Bonjour Amara,
      Abrazo est le blog du Tango Argentin et nous avons rédigé cet article afin de montrer que la culture Tango est présente dans différents aspects des sociétés argentines certes, mais également dans nos sociétés occidentales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas partagée ni publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles populaires …

A voir également…

Forum Tango Addict Forum Tango Addict
Top